Une journée au Carmel

Lever de soleil un matin d’hiver
Lever à 5h45

De 6h à 7h : Oraison silencieuse au Choeur
« …l’oraison mentale n’est rien d’autre, à mon avis, qu’un commerce d’amitié où l’on s’entretient souvent et intimement avec Celui dont nous savons qu’il nous aime.
Notre Mère Sainte Thérèse d’Avila, Vie 8
.

7h Laudes et tierce
L’Office divin est psalmodié recto tono, dans la tradition dépouillée du Carmel, avec le bréviaire romain en latin.
Les jours de fête, on porte le manteau blanc comme à la messe quotidienne de 8h30.
Les dimanches et fêtes, la sainte messe est chantée avec le Kyriale en grégorien.
Voir : Venir prier

Entre l’Office et la sainte messe, travail, rangement de la cellule…

Que chacun demeure seul dans sa cellule,
Regle du carmel
méditant jour et nuit la loi du Seigneur
et veillant dans la prière, à moins qu’il ne soit légitimement occupé à autre chose


Après la messe et le quart d’heure d’action de grâce, frustulum au réfectoire puis chacune se rend à son travail.
Vous devez vous livrer à quelque travail, afin que le diable vous trouve toujours occupés et que votre oisiveté ne lui permette pas d’avoir accès à vos âmes. Vous avez en ceci l’enseignement aussi bien que l’exemple de l’apôtre saint Paul par la bouche duquel parlait le Christ et qui été établi prédicateur et docteur des nations dans la foi et la vérité ; si vous le suivez vous ne pourrez pas vous égarer. C’est dans le labeur, dit-il, et dans la fatigue que nous avons été au milieu de vous, travaillant nuit et jour pour n’être à charge à personne. Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais c’était afin de vous donner en nous-même un exemple à imiter. Car, lorsque nous étions auprès de vous, nous vous déclarions que si quelqu’un ne veut pas travailler il ne doit pas manger. Nous avons appris, en effet, qu’il y en a parmi vous qui errent dans l’inquiétude et l’oisiveté. A ceux qui se comportent de cette manière nous ordonnons donc et nous les conjurons par le Seigneur Jésus-Christ de travailler dans le silence et de manger un pain qui leur appartienne (cf.2 Th 3, 7-12). Telle est la voie sainte et bonne ; suivez-la.
regle du carmel
Les travaux sont variés de l’artisanat divers au soin des poules, de la couture à la comptabilité en passant par les travaux du jardin
et toutes les tâches domestiques d’une grande famille.




« Qu’aucun des frères ne dise que quelque chose lui appartient en propre ; mais que tout vous soit commun et soit distribué à chacun par la main du Prieur… Il vous sera permis d’avoir… quelques volailles pour subvenir à votre nourriture... »
REGLE DU CARMEL


L’Apôtre nous recommande le silence lorsqu’il nous ordonne de travailler en le gardant. Et le Prophète témoigne également que le silence est le culte de la justice (cf. Is 32,17). Et ailleurs : « Dans le silence et l’espérance sera votre force » (Is 30, 15).
REGLE DU CARMEL
11 h Sexte – Examen de conscience
Puis on se rend en procession au Réfectoire.

« Vous prendrez dans un réfectoire commun la nourriture que l’on vous aura distribuée, écoutant ensemble la lecture d’un passage de la Sainte Écriture, lorsque cela pourra se faire commodément.«
REGLE DU CARMEL
12 h Angelus
Vaisselle en commun et Récréation.
La Récréation est un temps privilégié de la journée au Carmel, où les Soeurs se retrouvent toutes ensemble dans un climat fraternel fait de bienveillance, de joie et de charité mutuelle. Chacune y apporte son ouvrage sauf le dimanche et fêtes chômées.
C’est aussi l’occasion de cueillettes en commun au potager ou sur les arbres fruitiers…

Je me bornerai à vous expliquer trois points de la Constitution, car il importe beaucoup que nous comprenions combien il est indispensable que nous les gardions, si nous voulons posséder la paix intérieure et extérieure que le Seigneur nous a tant recommandée. Le premier est l’amour que nous devons avoir les unes pour les autres ; le second, le détachement de tout ce qui est créé ; le troisième, l’humilité véritable qui, bien que je le cite en dernier, est le principal et embrasse toutes les vertus.
Notre Mère Sainte Thérèse d’Avila, Chemin de perfection
13 h à 14 h Travail
14 h Office de None

14 h 30 à 15 h
Lecture spirituelle en cellule

15 h : La cloche sonne 33 coups en mémoire des 33 années de la vie de Notre-Seigneur et de sa mort sur la Croix.

Prière de Trois Heures
prière anonyme (probablement composée par l’une de nos devancières ?) que chacune récite à cette heure
O mon adorable Rédempteur, qui avez daigné pour l’amour de moi naître dans une étable, vivre dans les travaux, mourir sur une Croix et vous immoler sans cesse sur nos autels pour y être notre victime et notre nourriture, dites je vous en supplie à votre divin Père à l’instant de ma mort : « Mon Père, pardonnez-lui ». Dites à votre Mère en ma faveur : « Voilà votre fille ». Dites à mon âme : « Vous serez avec moi aujourd’hui en Paradis ». Mon Dieu, mon Dieu, ne m’abandonnez pas. O Fontaine de Vie, j’ai une soif extrême de vous posséder. Mes jours s’écoulent insensiblement et tout sera bientôt consommé pour moi. C’est pourquoi, ô mon adorable Rédempteur, dès ce moment et pour toujours, je remets mon âme entre vos mains.
15 h Travail

16h30 Le samedi Chant du Salve Regina
16 h 45 (16h30 aux fêtes) Vêpres
17 h les dimanches, fêtes et 1ers vendredis du mois Salut du Saint Sacrement
17 h à 18 h Oraison
« Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. »
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
(Ms C, 25rv)

18h Travail
18h30 Réfectoire
« Je me sentais hors d’état de prendre de la nourriture… cependant… je me fis violence et plaçai du pain devant moi, dans l’intention de faire un effort pour le manger.
A ce moment, Jésus-Christ m’apparut. Il me sembla qu’Il rompait ce pain et m’en portait un morceau à la bouche en disant : « Mange, ma fille, et résigne-toi de ton mieux. J’ai de la peine de te voir souffrir, mais c’est là maintenant ce qui te convient. » Je me sentis délivrée de mon tourment et toute consolée…
Je remarquai cette parole de Notre Seigneur : « J’ai de la peine » [de te voir souffrir]…
Notre Sainte Mère Thérèse d’Avila – Relations

19h Vaisselle en commun – Récréation
20h Complies
Les complies se terminent par l’antienne mariale.
Ici, la Vierge à l’enfant qui préside au choeur. Son histoire est bien particulière :
La statue de Notre Dame de Consolation appartenait à M de Valfons, ancien capitaine revenu à la religion sous l’influence d’un prêtre de St-Roch, l’Abbé Guilleminet.
Notre Dame de Consolation

Lorsque ce dernier fut incarcéré aux Carmes, M de Valfons ne voulut pas le quitter et se constitua prisonnier avec lui.
Après sa mort héroïque le 2 septembre 1792, sa tante chercha à accomplir ses dernières volontés : donner à des Carmélites la statue de Notre Dame de Consolation. Elle eut connaissance d’un groupe de Carmélites réfugiées rue Cassette et une brave femme du peuple s’offrit à porter la statue à destination, en la cachant dans une hotte.
Depuis, la statue n’a jamais quitté le Carmel dans toutes ses pérégrinations.
20h30 Grand silence qui sera levé après Laudes le lendemain matin
…nous vous ordonnons de garder le silence depuis la fin de complies jusqu’à prime du jour suivant. Pour le reste du temps, bien que l’observance du silence ne doive pas être aussi rigoureuse, vous éviterez cependant avec grand soin de parler beaucoup.
REGLE DU CARMEL
21h30 Matines (appelées plutôt aujourd’hui Office des lectures)
L’office de Matines ou des vigiles est la première prière de l’Office divin, destiné à sanctifier le temps de la nuit. Il est caractérisé par une psalmodie prolongée (récitation de psaumes alternés), entrecoupée de lectures longues et du chant de répons destinés à l’intériorisation des lectures.
« Sonnez les Matines ! »

Vers 22h30 Coucher

Voir : Promenade au jardin
Voir : Devenir carmélite